Péritonite listérienne : une infection peut en cacher une autre… - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.083 
V. Leduc , T. Besselièvre, T. Lamy, E. Zagdoun
 Néphrologie-hémodialyse, centre hospitalier Mémorial France-États-Unis de Saint-Lô, Saint-Lô, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La patiente est une femme de 81ans en DPA hospitalisée pour pneumopathie aiguë.

Observation

Les hémocultures sont positives à Listeria monocytogenes. L’enquête retrouve une consommation de fromage au lait cru. L’évolution est favorable sous amoxicilline. Après 6 semaines, elle est hospitalisée pour coxalgies gauches. Une antibiothérapie probabiliste intrapéritonéale est débutée après constatation d’un liquide trouble puis poursuivie par amoxicilline après identification de L. monocytogenes avec une évolution rapidement favorable sur le plan péritonéal. La persistance des coxalgies entraîne un relais intraveineux de l’antibiothérapie. L’échographie retrouve un épanchement intra-articulaire, la scintigraphie osseuse puis le PET-scan une hyperfixation évoquant un descellement prothétique septique. Des biopsies osseuses à j11 sont stériles mais l’anatomopathologie retrouve une ostéite subaiguë. Il s’agit donc d’une péritonite listérienne hématogène secondaire à une arthrite subaiguë de hanche gauche prothétique. Après 4 semaines d’antibiothérapie intraveineuse, la patiente bénéficie d’un changement de prothèse. L’antibiothérapie est poursuivie per os pour une durée totale de 4 mois.

Discussion

L’infection du liquide de dialyse péritonéale à Listeria est rare (16 cas dans la littérature). L’immunosuppression y joue un rôle important avec la moitié des patients sous immunosuppresseur. L’ISPD recommande une antibiothérapie probabiliste dès constatation d’un liquide de dialyse trouble, couvrant les Gram positifs (vancomycine ou C1G) et négatifs (C3G ou aminoglycoside). En l’absence d’aminoglycoside, cette antibiothérapie est peu efficace sur Listeria, naturellement résistante aux céphalosporines et peu accessible à la vancomycine (mauvaise pénétration intracellulaire). Inversement, une antibiothérapie par pénicilline A permet une régression rapide du sepsis. Un traitement par macrolide était également efficace chez 2 patients allergiques aux pénicillines.

Conclusion

Une péritonite listérienne nécessite un bilan d’extension exhaustif, notamment chez les patients porteurs de matériel étranger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 293-294 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Portage nasal du staphylocoque en dialyse péritonéale
  • S. Béji, R. Khadouri, M. Krid, M.K. Zouaghi, R. Kheder, F. Ben Moussa, W. Smaoui, L. Rais, L. Ben Fatma, H. Jebali
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle en dialyse péritonéale
  • S. Béji, R. Khadouri, M. Krid, H. Jebali, L. Rais, L. Ben Fatma, W. Smaoui, R. Kheder, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.